Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, s’est entretenu avec Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Neila Fathallah, secrétaire générale de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF).
L’objectif principal de cette rencontre était de souligner l’unité de l’État tunisien et l’harmonie de l’action entre les deux institutions, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre le transfert et les flux des fonds étrangers suspects.
A cette occasion, Ahmed Hachani a insisté sur l’importance cruciale de la BCT et de la CTAF, ainsi que des banques et des institutions financières, dans la surveillance et la lutte contre les financements étrangers suspects opérant dans le pays.
Par ailleurs, il a lancé un appel pressant à la Banque centrale de Tunisie et à la Commission tunisienne des analyses financières pour intensifier leurs efforts dans la lutte contre le transfert de fonds étrangers suspects. Il a insisté sur l’importance de renforcer le contrôle et le suivi des opérations financières afin de préserver la stabilité économique et la sécurité nationale.
Il a souligné que la souveraineté nationale est la priorité absolue de l’État tunisien, travaillant activement à contrecarrer toute tentative externe de violation de sa souveraineté, notamment contre l’ingérence dans ses affaires internes via le financement d’associations ou d’organisations.
Les participants ont unanimement reconnu que la Tunisie dispose d’un arsenal juridique solide, conforme aux normes internationales telles que celles édictées par le GAFI. Cet arsenal permet à la Tunisie de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et la manipulation des fonds légalement alloués, lesquels pourraient être utilisés à des fins préjudiciables à la sécurité nationale, notamment le financement d’associations et d’organisations.