La Tunisie intègre pour la 1ère fois le « Absa Africa Financial Markets Index 2023 »

0
2699

Le Groupe de services financiers sud-africain, Absa Group, en collaboration avec le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), un think tank spécialisé dans les domaines de la politique monétaire, de la finance, et de l’investissement public, vient de dévoiler son dernier rapport intitulé « Absa Africa Financial Markets Index 2023 ».

Ce rapport évalue les progrès réalisés par 28 marchés financiers en Afrique, en se basant sur un ensemble de plus de quarante indicateurs répartis en six catégories distinctes.

Ces catégories incluent la profondeur du marché, l’accès aux devises étrangères, l’environnement fiscal et réglementaire, la transparence du marché, les capacités des investisseurs locaux, l’environnement macroéconomique, ainsi que les normes juridiques et leur force exécutoire.

Comparativement à la première édition de cet indice publié en octobre 2017, l’amélioration est notable, avec 17 des 28 pays examinés qui ont augmenté leurs scores. De plus, malgré un contexte économique mondial particulièrement difficile, neuf pays ont réussi à progresser cette année.

Cependant, sur l’ensemble des pays évalués, seulement douze ont réussi à obtenir un score dépassant les 50 points sur une échelle de 100 points cette année, et seuls cinq pays affichent des scores supérieurs à 60 points.

Le classement met en avant l’Afrique du Sud, qui occupe la première place dans trois catégories d’indicateurs clés : la profondeur du marché, l’accès aux devises étrangères, ainsi que l’environnement fiscal et réglementaire, avec des scores respectifs de 100, 88 et 98 points. De plus, l’Afrique du Sud se hisse parmi les cinq premiers pays étudiés pour les trois autres catégories, confirmant son rôle de leader financier en Afrique.

L’une des nouveautés majeures de cette édition est l’inclusion, pour la première fois, de la Tunisie et du Cap-Vert dans le classement.

Dans le classement des marchés financiers africains les plus développés en 2023, la Tunisie occupe la 19ème place à l’échelle continentale avec un score de 43 sur 100.

Le rapport estime que pour la Tunisie, les vulnérabilités macroéconomiques pèsent sur le score.

La Tunisie a obtenu un score impressionnant de 70 points concernant sa transparence du marché et environnement réglementaire, un score de 54 points pour son environnement macroéconomique et transparence, un score de 51 points pour l’accès aux devises.

Cependant, la Tunisie a également obtenu des scores très faibles, notamment concernant la capacité des investisseurs locaux, qui a été évalué à seulement 11 points et 25 points pour ses normes juridiques et pouvoir exécutif. Concernant la profondeur du marché tunisien, le pays a obtenu un score de 45 points.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here