
Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a inauguré ce jeudi 11 juillet à São Paulo, Brésil, le Forum économique Tuniso-brésilien.
Organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC), cet évènement a vu la participation d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, dirigée par Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
A cette occasion, Nabil Ammar a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau commercial et consulaire à São Paulo, sous l’égide de l’ambassade de Tunisie au Brésil, soulignant qu’il s’agira de la première représentation commerciale tunisienne en Amérique du Sud. Ce bureau aura pour mission de renforcer les échanges commerciaux et de soutenir les entreprises exportatrices vers le marché brésilien. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques de la Tunisie pour s’ancrer sur le marché brésilien.
En marge du forum, une convention pour réactiver le conseil d’affaires mixte tuniso-brésilien a été signée entre l’UTICA et la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Un mémorandum d’entente a également été signé entre la Pharmacie centrale tunisienne et l’Association brésilienne de l’industrie des intrants pharmaceutiques pour favoriser la coopération dans les domaines des vaccins et de la recherche scientifique sur les maladies émergentes.
De plus, le directeur général du Groupe chimique tunisien (GCT) a rencontré des représentants d’institutions économiques brésiliennes pour discuter de l’approvisionnement en engrais et en dérivés de phosphate.
Par ailleurs, le Contrôleur général de la division des directions de soutien à la direction générale des douanes a discuté avec la Chambre de commerce arabo-brésilienne de futurs programmes d’échange d’expertise et de facilitation des échanges commerciaux, et effectuera plusieurs visites, notamment au port de Santos à São Paulo, pour observer les systèmes logistiques en place.