La Tunisie franchit un nouveau cap vers la transition énergétique

0
389

Un accord historique a été conclu au palais du gouvernement à la Kasbah, marquant le début d’un ambitieux projet visant à diversifier les sources d’énergie du pays.

Cet accord a été paraphé par la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet, le ministre des Domaines de l’État, Mohamed Rekik, ainsi que le PDG de la STEG, Faycel Trifa, en présence d’investisseurs émiratis et français.

Dans le cadre de cet accord, la Tunisie s’engage ainsi dans la création de deux stations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres lancé pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, avec pour premier objectif la production de 500 MW d’énergie photovoltaïque.

D’une valeur estimée à 800 millions de dinars, ce projet sera réalisé dans le cadre du régime des concessions. En outre, ces deux projets permettront la création de 100 emplois.

Ces deux stations, situées respectivement dans les gouvernorats de Gafsa et de Tataouine, auront une capacité totale de 300 mégawatts. Plus précisément, la station de Gafsa produira 100 MW, tandis que celle de Tataouine produira 200 MW.

Le démarrage des travaux est prévu pour 2025, avec une mise en service programmée pour 2026.

En parallèle, la première pierre de la station de production d’électricité par l’énergie photovoltaïque a été posée dans la région d’El Metbasta, gouvernorat de Kairouan. D’une capacité de 100 MW, cette station s’inscrit également dans la première phase du programme de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Au total, cinq projets d’une capacité de 500 MW ont été approuvés dans cinq gouvernorats.

Le gouvernement tunisien prévoit de lancer une série de projets et d’appels d’offres pour une capacité de production de 1700 MW entre 2024 et 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here