La Tunisie fait des progrès considérables dans les programmes d’autonomisation économique des femmes

0
574

A l’occasion du 67ème anniversaire de la fête nationale de la femme tunisienne, célébrée annuellement le 13 août, le ministère de la famille, de la femme, de l’enfant et des personnes âgées a fait savoir que dans le cadre du programme « Raidet », près de 2 500 femmes ont bénéficié des avantages proposés, avec des fonds allouées dépassant 30 millions de dinars (MD).

Par ailleurs, près de 3 800 femmes ont bénéficié des programmes d’autonomisation économique entre août 2022 et août 2023.

Ces programmes visent à favoriser l’indépendance financière des femmes tunisiennes.

Le ministère a souligné que ses efforts ont pour objectif de faciliter leur transition du secteur informel vers le secteur formel. La collaboration du ministère a permis la constitution et l’accompagnement de 32 nouveaux collectifs de femmes dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à un accord-cadre de collaboration signé entre le ministère, la Confédération tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Chambre nationale des supermarchés, ces collectifs ont contribué à guider les femmes dans le processus de commercialisation de leurs produits.

Le ministère a souligné que « l’autonomisation économique est la clé » de ce voyage transformateur. Elle est considérée comme un choix national stratégique, indispensable pour parvenir à la justice sociale et garantir l’égalité des chances aux citoyens et aux régions.

Au cours de l’année en cours, plus de 870 familles ont bénéficié de sources de revenus, dont la majorité a été dirigée vers les mères, avec des fonds totalisant 13,5 MD.

Pour faire progresser les opportunités, le ministère de la Condition féminine a annoncé la création de 1 000 sources de revenus pour les mères d’élèves à risque de décrochage scolaire. Une dotation de 4 MD a été réservée à cette initiative, visant à uniformiser les règles du jeu et à promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here