La Tunisie face à de multiples challenges: Baisse alarmante de la production de phosphates, d’énergie et agricole

0
856
BCT

Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), la Tunisie fait face à une crise économique marquée par une baisse significative de la production de phosphates, d’énergie et agricole au cours des neuf premiers mois de 2023.

Baisse de près de 16% de la production de phosphates en 2023

La production de phosphate a enregistré un recul de 15,8% par rapport à la même période l’année précédente, totalisant ainsi 2,3 millions de tonnes. Cette diminution s’explique en grande partie par la suspension continue de la production de phosphates à Redeyef, un problème persistant depuis 2011.

Chute de 9,5% de la production de gaz naturel en Tunisie : Une urgence énergétique et économique

Parallèlement, le secteur énergétique n’est pas épargné, subissant des difficultés techniques dans certains puits, combinées au déclin naturel des ressources et à l’absence de nouvelles prospections. La production de pétrole brut a connu une baisse de 4,4%, tandis que celle du gaz naturel a chuté de 9,5% au cours des huit premiers mois de 2023 par rapport à la même période l’année précédente. De plus, la production totale d’électricité a également enregistré un repli de 2,9% à fin août 2023.

Crise agricole en Tunisie : Baisse drastique de la production de céréales et d’olives

Le secteur agricole fait également face à des défis notables. La production agricole pour l’année 2023 a été impactée négativement, en partie en raison de la baisse de la production lors de la campagne oléicole 2022-2023. La production d’huile d’olive a chuté de 25%, passant de 1200 mille tonnes à 900 000 tonnes par rapport à la saison précédente.

De même, la récolte de céréales de la campagne 2022-2023 a subi une baisse drastique de 69,9%, atteignant seulement 539 000 tonnes, en raison d’une sécheresse exceptionnelle au cours des trois dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here