La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a signé un protocole d’accord avec HDF Energy, entreprise française spécialisée dans l’hydrogène vert.
Cet accord prévoit l’installation d’une capacité de production combinant 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque, et 800 MW d’électrolyseurs. L’ensemble devrait permettre la production de jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène vert.
Une grande partie de cette production sera destinée à l’exportation vers l’Europe, grâce au corridor SoutH2, un projet de pipeline d’hydrogène mené par des gestionnaires européens du transport de gaz.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la Tunisie qui ambitionne de produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et de ses dérivés d’ici 2050. Sur cette production, 2,3 millions de tonnes seront destinées au marché local, tandis que 6 millions de tonnes seront réservées à l’exportation. Les investissements pour atteindre ces objectifs sont estimés à environ 120 milliards d’euros.