La Tunisie et la Turquie, les marchés émergents les plus menacés par le resserrement des conditions de financement à l’échelle mondiale

0
578

Selon une récente étude de Standard & Poor’s Global, la Tunisie et la Turquie sont les marchés émergents les plus menacés par le resserrement des conditions de financement à l’échelle mondiale. Cette situation exerce une pression sur les systèmes bancaires de ces pays.

Bien que l’agence de notation s’attende à ce que les banques turques conservent leur accès au financement externe, elles pourraient subir une baisse modérée des taux de refinancement si le gouvernement ne parvient pas à contenir les risques liés à la balance des paiements.

Les analystes de S&P ont souligné la vulnérabilité particulière des banques turques face aux sentiments négatifs du marché, à l’augmentation de l’aversion au risque, à la réduction des liquidités mondiales et à l’augmentation des coûts de financement.

Ces observations reflètent une tendance mondiale qui affecte les marchés émergents, mais les cas de la Tunisie et de la Turquie sont particulièrement préoccupants.

Les banques de ces pays devront être attentives aux risques associés à la détérioration de la conjoncture économique mondiale et prendre des mesures pour préserver leur stabilité financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here