La Tunisie et la France renforcent leur coopération pour développer le secteur aéronautique

0
73

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, s’est récemment entretenu avec des représentants des groupements aéronautiques tunisien et français. Stefania Sonia Dallali, présidente du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS), et Frédéric Parisot, directeur général du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), ont participé à cet entretien à l’occasion de l’assemblée générale du GITAS, qui se tient actuellement en Tunisie.

Samir Abdelhafidh a insisté sur le caractère stratégique de l’industrie des composants aéronautiques pour le tissu industriel national. Il a rappelé la volonté des pouvoirs publics de créer les conditions favorables au renforcement de la compétitivité de ce secteur, en mettant l’accent sur la formation spécialisée et l’amélioration des infrastructures logistiques. L’ensemble des structures chargées de l’investissement est mobilisé, en coordination avec les ministères et organismes publics concernés, pour accompagner et sécuriser les projets d’investissement, en particulier ceux portés par des entreprises françaises.

De leur côté, les représentants des groupements aéronautiques ont souligné la progression notable du secteur tunisien, qui se positionne aujourd’hui comme un pôle régional pour l’industrie des composants aéronautiques. Ils ont mis en avant l’importance d’une coopération étroite entre tous les acteurs afin de maintenir la compétitivité du secteur et de développer ses chaînes de valeur, notamment à travers des programmes de formation adaptés aux besoins techniques et industriels.

Les échanges ont également porté sur le renforcement du partenariat économique entre la Tunisie et la France dans ce domaine, en soulignant le rôle des initiatives bilatérales et des groupements professionnels pour soutenir l’investissement et la montée en compétences des acteurs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here