
La Tunisie et la Chine sont déterminées à renforcer leur coopération dans divers domaines, a affirmé l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Li Wan.
Selon Li Wan, la visite du Président de la République, Kaïs Saïed à Pékin, du 28 mai au 1er juin 2024, a permis de souligner trois points essentiels : renforcer la confiance politique entre les deux nations, intensifier la coopération bilatérale dans les domaines scientifiques et établir des liens sino-arabes pour une transition vers un monde multipolaire et une mondialisation plus équitable.
L’ambassadeur chinois a souligné que l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays est le principal résultat de la visite d’État de Kaïs Saïed à Pékin.
Sept accords de coopération économique, technique et médiatique ont été signés, avec d’autres accords à venir, dont la création d’un centre de recherche sur le cancer à Gabès.
Le président chinois, Xi Jinping, a pour sa part, exprimé la volonté de la Chine de développer une stratégie de coopération bilatérale touchant les infrastructures, l’énergie, le développement durable et l’agriculture.
De son côté, Kaïs Saïed a exprimé le souhait que la Tunisie bénéficie de davantage de soutien de la part de la Chine dans les domaines des transports, de l’éducation et de la santé.