La Tunisie envisage de repousser l’âge de la retraite dans le secteur privé en 2024

0
595

L’âge de la retraite dans le secteur privé en 2024 pourrait être repoussé en Tunisie. Cette décision fait suite à l’élévation de l’âge de la retraite dans le secteur public à 62 ans, nécessitant ainsi une révision législative des systèmes sociaux et de l’assurance maladie.

Nader Ajabi, directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, a révélé sur les ondes de Mosaïque FM, ce mardi 5 décembre 2023, que le relèvement de l’âge de la retraite dans le secteur privé à 62 ans serait dorénavant facultatif, conditionné à l’accord de l’employeur.

De plus, la possibilité de repousser l’âge de la retraite de trois ans supplémentaires, soit jusqu’à 65 ans, sera également soumise à l’accord de l’employeur.

Quant aux détails spécifiques de cette initiative, Ajabi a souligné qu’ils seront déterminés par un texte législatif à venir.

Par ailleurs, le directeur général de la sécurité sociale a informé que le ministère des Affaires sociales œuvre depuis deux ans sur plusieurs fronts. Cela inclut la restructuration de la gestion du système de sécurité sociale tant dans le secteur public (Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, CNRPS) que dans le secteur privé (Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS).

Le ministère vise à élargir la couverture sociale en intégrant le secteur parallèle et diverses professions dans son périmètre.

Parmi les dossiers prioritaires, le ministère travaille également sur le recouvrement des dettes accumulées par de nombreux établissements privés et publics envers les deux caisses de sécurité sociale (CNSS et CNRPS).

À ce sujet, Ajabi a souligné l’accélération du recrutement d’observateurs et la mise en réseau des données entre les agences de contrôle, en particulier les agences d’inspection du travail et les inspecteurs de la sécurité sociale. L’accord d’échange de données entre les agences de sécurité sociale, les agences de recouvrement et le registre national des institutions a également été élargi.

Il a mis en avant une diminution du déficit de la Caisse nationale de sécurité sociale, passant de 1.241 millions de dinars en 2021 à 951 millions de dinars en 2022.

Ajabi a expliqué que le déficit constaté dans les caisses sociales était attribuable à l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance et à la baisse de l’indice démographique, résultant de la différence entre le nombre d’actifs et de retraités. Ce pourcentage a chuté de 5 à 6 à 2,7%. Cependant, il a noté que cette tendance à la baisse a commencé à s’inverser en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here