
Sous la supervision du directeur général de la coopération économique et commerciale, l’atelier national sur les barrières non tarifaires du COMESA a débuté lundi 13 mai 2024, organisé par le secrétariat général du COMESA à Tunis.
Cet atelier qui se déroulera jusqu’au 16 mai, a vu la participation d’experts du secrétariat général du COMESA, de représentants des ministères, des organismes publics et du secteur privé, ainsi que des membres du comité national pour l’élimination des barrières non tarifaires dans le cadre des accords du COMESA et de la ZLECAF.
Selon un communiqué du ministère du Commerce et du développement des exportations, l’objectif de cet atelier est d’expliquer le programme du COMESA et la stratégie régionale pour l’élimination des barrières non tarifaires (NTBs) dans la région.
Des applications pour notifier ces barrières et des méthodes pour les traiter seront également présentées, en plus de l’élaboration d’un programme national pour leur élimination.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des programmes du COMESA qui soutiennent l’intégration économique, rapprochent les points de vue et harmonisent les procédures, les lois et les politiques nationales avec les législations régionales.
L’atelier vise également à discuter des options possibles pour les réformes nécessaires afin de garantir un développement durable, de libéraliser les échanges commerciaux et d’accélérer l’intégration économique régionale.
Dans son discours, le directeur général a souligné que la Tunisie est fermement attachée à son identité africaine et fière de son appartenance au continent, en précisant que le renforcement des relations avec les pays africains et l’intégration régionale africaine sont des priorités majeures pour le pays. Cela se reflète par la participation active de la Tunisie à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Le COMESA est l’un des plus grands groupements économiques régionaux en Afrique, regroupant 21 membres et disposant d’un potentiel de développement immense et de ressources naturelles abondantes, ce qui lui confère une influence régionale et mondiale significative. La Tunisie a rejoint le COMESA en 2018 en tant que 21e membre et s’efforce de mettre en œuvre toutes les exigences de cette zone de libre-échange, considérant le COMESA comme un partenaire stratégique important.
La Tunisie participe régulièrement à la plupart des réunions et rencontres organisées par le COMESA et contribue à la mise en œuvre de ses programmes spéciaux et régionaux, y compris les programmes de facilitation du commerce qui comprennent l’élimination des barrières non tarifaires (NTBs).
Cet atelier est le premier organisé par le secrétariat général du COMESA en Tunisie depuis la ratification de l’accord pour accueillir les réunions, ateliers et activités du COMESA en Tunisie, en vertu de la loi organique n° 12/2024 en date du 22 février 2024.