La Tunisie en négociation avec l’UE pour porter les quotas d’exportation d’huile d’olive à 100 000 tonnes

0
82

La Tunisie s’apprête à engager des discussions avec l’Union européenne afin d’actualiser le cadre juridique qui régit leurs relations commerciales, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti.

S’exprimant lors d’une séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), il a précisé que l’objectif est de porter à 100 000 tonnes le volume autorisé pour les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers le marché européen.

Cette démarche s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives diplomatiques visant à améliorer les conditions d’accès de l’huile d’olive tunisienne aux marchés internationaux, a-t-il souligné, affirmant que des échanges ont déjà été engagés avec les États-Unis pour revoir les droits de douane appliqués par Washington à ce produit.

Parallèlement, des négociations sont en cours avec l’Indonésie afin d’assouplir les modalités d’entrée de l’huile d’olive tunisienne sur son marché. Ces démarches sont complétées par des actions de promotion en Asie, ciblant l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

Le chef de la diplomatie tunisienne a également insisté sur le poids des partenariats régionaux, en particulier avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, qui regroupe 19 États membres et constitue le plus vaste ensemble économique régional du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here