
Hasna Jiballah, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des sociétés communautaires, a dévoilé le projet de création de cinq sociétés communautaires dans chaque délégation.
Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture d’un événement intitulé « Les sociétés communautaires dans le gouvernorat de Zaghouan : état des lieux », organisé à l’Institut supérieur des études technologiques de Zaghouan.
En marge de cette rencontre, la secrétaire d’État a indiqué aux médias qu’une note réglementaire serait signée dès le début de la semaine prochaine.
Ce document encadrera le processus de financement de ces sociétés par les banques, en fonction du coût des projets. Elle a également souligné que son département travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés pour surmonter les obstacles rencontrés par les promoteurs et assurer le succès de cette initiative.
À ce jour, 160 sociétés communautaires ont été recensées, dont 145 ont déjà été légalement constituées.
Lors de cette visite, Hasna Jiballah, accompagnée du gouverneur de Zaghouan, Karim Brenji, a remis un avis de financement à la société communautaire régionale « Les créatrices de Zaghouan », qui bénéficiera d’un crédit de 91 000 dinars, octroyé par la Banque Tunisienne de Solidarité.
Par ailleurs, la secrétaire d’État a annoncé la souscription des parts de deux autres sociétés : la société communautaire régionale de transport des femmes travaillant dans le secteur agricole et la société « Ezeitouna El Bahira », spécialisée dans les services agricoles à Enadhour. Deux réunions électives ont également été programmées pour les sociétés locales « Essaba » à Zriba et « Ritej » à El Fahs, cette dernière étant dédiée à la valorisation des produits forestiers.