La Tunisie bénéficie d’un soutien financier italien pour renforcer ses réformes économiques

0
685

La Tunisie vient de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire de l’Italie pour renforcer ses réformes économiques et sociales.

En effet, le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a signé un accord de financement de 1 million d’euros avec la Banque Mondiale dans le cadre du fonds fiduciaire « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund » (TERI).

L’accord vise à renforcer l’Unité de Mise en Œuvre à la Présidence du Gouvernement, qui joue un rôle clé dans la coordination et l’accélération des réformes prioritaires par le gouvernement tunisien.

L’ambassadeur d’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, a souligné que cet accord s’ajoute aux 700 millions d’euros déjà engagés par l’Italie pour des projets de coopération en Tunisie.

L’Italie rejoint ainsi d’autres donateurs tels que l’Union européenne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège, qui collaborent avec la Banque mondiale pour soutenir le développement de la Tunisie dans le cadre du fonds TERI.

Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque Mondiale en Tunisie, a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, prouvé qu’il permettra d’accélérer la mise en œuvre des actions prioritaires par le gouvernement tunisien.

Il a également souligné l’engagement continu de la Banque mondiale à travailler en collaboration avec ses partenaires italiens pour promouvoir le développement et soutenir les réformes en Tunisie.

Depuis son lancement en mars 2021, le fonds TERI offre une assistance technique et des services de conseil pour soutenir les réformes prioritaires en Tunisie, tout en facilitant le dialogue politique et la coordination entre les différentes parties concernées, selon la Banque mondiale. Grâce à cet instrument multipartenaires, la Tunisie bénéficie ainsi d’un soutien financier et technique pour relever les défis économiques et sociaux auxquels elle est confrontée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here