La Tunisie adopte le crowdfunding et lance sa plateforme nationale

0
971

La plateforme nationale dédiée au crowdfunding vient d’être officiellement lancée, lors du forum national dédié au crowdfunding qui s’est récemment tenu à Tunis.

Cette initiative a été mise en place grâce au soutien d’Expertise France et est exploitée par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).

Elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités de financement pour les porteurs de projets en utilisant des solutions numériques.

La plateforme nationale fournit des informations essentielles sur le mécanisme de financement. Les porteurs de projets sont encouragés à soumettre leurs idées en ligne pour attirer des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers.

Elle est réglementée par les trois autorités de surveillance en Tunisie, à savoir la Banque centrale de Tunisie (BCT), le Conseil du Marché financier (CMF) et l’Autorité de contrôle de la microfinance, dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent.

Amor Bouzaouada, directeur général de l’APII, a souligné que le financement participatif offre diverses options de financement, y compris des dons, des prêts et des investissements. Contrairement aux méthodes de financement traditionnelles, le financement participatif ne nécessite pas de garanties.

De son côté, Ahlem Béji Sayeb, cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a souligné que le financement participatif offre une réponse aux défis socio-économiques en Tunisie et ouvre la voie au financement de divers types de projets. Elle a également noté que le financement participatif est devenu un outil de choix pour soutenir le développement et les startups, ainsi que pour mobiliser des ressources, y compris celles des Tunisiens établis à l’étranger. Selon elle, cet outil permet à la diaspora tunisienne de contribuer au développement du pays et de stimuler l’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here