La Tunisie a remboursé 93 % du service total de sa dette extérieure

0
554

Dans un contexte marqué par des difficultés financières et des facteurs externes ayant impacté les équilibres financiers de l’État, la Tunisie a réussi à honorer ses engagements envers ses partenaires financiers et bailleurs de fonds.

S’exprimant lors d’une séance plénière dédiée à l’examen du Projet de Loi de Finances 2024, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a précisé qu’à la fin du mois de novembre 2023, la Tunisie a remboursé avec succès 93% du service total de sa dette extérieure.

La ministre a également abordé les besoins de financement prévus dans le cadre du Budget de l’État pour 2024, chiffrés à 28 188 millions de dinars (MD).

Elle a expliqué que ces besoins seront comblés par le recours au marché intérieur pour un montant de 11 743 MD, représentant 42% des ressources d’endettement, tandis que 16 445 MD proviendront de l’endettement extérieur.

Ces financements extérieurs se répartissent entre des crédits directs destinés aux projets et 14 470 MD d’appui budgétaire.

Affirmant la philosophie axée sur l’autosuffisance dans le cadre du budget de l’État 2024, la ministre a souligné que la Tunisie compte également sur ses relations avec les pays frères et amis pour mobiliser les financements extérieurs nécessaires.

Elle a indiqué que des démarches diplomatiques ont déjà été entreprises pour obtenir les garanties nécessaires.

Le budget de 2024, selon la ministre, consolide le rôle social de l’État. Malgré les pressions sur les finances publiques, la Tunisie a choisi de maintenir les subventions et de ne pas réviser les prix. Les dépenses sociales ont également été maintenues et renforcées, avec une augmentation de 12% pour atteindre 12 300 MD, afin de stimuler l’économie, l’investissement privé et de contribuer à la création de richesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here