
Neuvième fournisseur de vêtements de l’Union européenne, la Tunisie confirme son rôle central dans l’industrie textile euro-méditerranéenne, a fait savoir la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub.
S’exprimant lors du « Sommet tuniso-européen du textile », elle a précisé qu’en 2024, le secteur textile-habillement (TH) a généré près de 9 000 millions de dinars (MD) d’exportations, soit 16 % de l’ensemble des ventes industrielles du pays à l’étranger.
Avec un taux de couverture atteignant 127 %, le textile demeure l’un des piliers de l’économie industrielle tunisienne.
La filière emploie à elle seule près de 150 000 personnes, représentant ainsi 29 % de la main-d’œuvre industrielle du pays. Quelque 1 400 entreprises y opèrent, soit près d’un tiers du tissu industriel tunisien.
Devant un parterre d’acteurs du secteur venus des deux rives de la Méditerranée, Fatma Thabet Chiboub a insisté sur l’importance stratégique de ce sommet pour renforcer les synergies entre la Tunisie et ses partenaires européens. L’objectif est de bâtir une industrie textile résiliente, innovante et respectueuse de l’environnement.
À cette occasion, la ministre a également pris connaissance des avancées du programme GTEX/MENATEX, conduit par le Centre du commerce international (ITC) et financé par le Secrétariat d’État suisse à l’Économie (SECO).