La Tunisie, 7ème marché du jeu vidéo en Afrique

0
1096

Longtemps perçu comme un simple loisir, le jeu vidéo, officiellement 10ème art avec l’infographie et le webdesign, se positionne aujourd’hui, comme une industrie culturelle de taille. En Afrique, avec l’accélération de la connectivité et l’adoption massive des smartphones, ce secteur connaît une expansion fulgurante, s’imposant comme un pan essentiel de l’économie numérique.

« Business Insider Africa » a dévoilé son classement des pays africains ayant les plus grands marchés du jeu vidéo. Ce top 7 révèle que les pays en tête disposent d’infrastructures internet solides, d’une réglementation favorable et d’une communauté de joueurs dynamique.

Afrique du Sud : le pionnier incontesté

Leader du gaming africain, l’Afrique du Sud s’appuie sur un réseau internet stable, une large couverture numérique et un cadre réglementaire sécurisé. Le Cap et Johannesburg abritent de nombreux studios, tandis que les joueurs sud-africains ont accès à une diversité de plateformes.

Deuxième marché africain, l’Égypte bénéficie d’une base massive de joueurs connectés. Le Caire, hub des startups tech, voit éclore de plus en plus de studios locaux. Soutenu par des incitations fiscales et des améliorations infrastructurelles, le gaming mobile domine, générant l’essentiel des revenus. Un secteur qui croît plus vite que les autres segments du divertissement.

Avec sa population jeune et son taux d’équipement en smartphones en hausse, le Nigéria s’impose comme le troisième marché africain du gaming. Lagos, épicentre du secteur, foisonne de cafés gaming, de tournois et d’événements professionnels.

Grâce à une bonne couverture internet et des systèmes de paiement mobile performants, le Kenya caracole en quatrième position. Nairobi, plaque tournante technologique, abrite plusieurs startups prometteuses.

Cinquième marché africain, le Maroc bénéficie de sa proximité avec l’Europe, influençant les goûts des joueurs. Casablanca accueille des studios visant aussi bien le public local qu’international. Contrairement à d’autres pays, le PC gaming reste populaire, soutenu par les cybercafés qui pallient le manque d’équipement individuel.

Le Ghana, 6ème du classement, mise sur son écosystème tech en plein essor pour booster son industrie gaming. Accra voit émerger des studios développant des jeux adaptés aux réalités africaines. Mobile gaming, simulations sportives et multijoueurs en ligne dominent, tandis que l’adoption croissante des smartphones étend le marché.

La Tunisie 7ème en Afrique : Un potentiel encore sous-exploité

« Business Insider Africa » estime qu’avec un taux d’alphabétisation élevé et des formations techniques de qualité, la Tunisie se positionne à la 7ème et dernière place du classement. Tunis, cœur battant de la scène gaming, organise régulièrement compétitions et événements. Stratégie, jeux de rôle et compétitions en ligne attirent les joueurs tunisiens, répartis équitablement entre mobile et PC.

Cependant, le marché du gaming est un potentiel encore inexploité en Tunisie, bénéficiant de peu d’investissements dans ces domaines.

Le pays a vu l’émergence de nombreuses initiatives visant à booster ce secteur, notamment avec « POC’IT Gaming », programme de préincubation spécial Gaming, lancé par Level1 en 2022. Soutenue par Flywheel de Startup Tunisia, propulsée par Smart Capital l et ses partenaires la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque mondiale et GIZ Tunisie, cette initiative visait à soutenir les porteurs de projets opérant dans le secteur des jeux vidéo et les startups, même en phase d’idéation ou de développement de prototype ainsi que les étudiants et jeunes diplômés.  Le programme D-Clikaton, une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a quant à lui permis de soutenir et mettre en lumière des startups tunisiennes comme CarthaPlay, Learniverse ou encore Inherited.

Tunisie Telecom, partenaire engagé auprès de la jeunesse et de la communauté des Gamers, a récemment soutenu Global Game Jam (GGJ), événement phare des créateurs de jeux vidéo qui s’est tenu fin janvier 2025 au Technopark El Ghazala, ou encore en organisant la grande finale du Gaming « E-sports Playground by TT » qui s’est tenu en 2024 à la Cité de la Culture.

De son coté, Orange Tunisie a inauguré fin 2024, l’Orange Gaming Hub, un espace dédié aux passionnés de jeux vidéo. Orange Tunisie a par ailleurs annoncé un partenariat avec GnG Esports et a enrichi son application Maxi It de nouveaux contenus et fonctionnalités dédiés aux gamers.

Parmi les entrepreneurs du secteur nous comptons Walid Sultan Midani, fondateur de « YouRun », un studio de développement de jeux vidéo indépendant basé à Malte. Il est également l’éditeur de « Warshmallows », un jeu de tir en arène 2D.  En 2011, il a fondé DigitalMania Studio, qui a reçu en 2012, de Microsoft le prix de la startup la plus performante, avant d’être sélectionné un an plus tard pour le programme Europe4startups et recevoir le prix du meilleur pitch et business model parmi les 10 entrepreneurs internationaux ayant participé au programme PITME dans la Silicon Valley, en 2014. En 2017, il a été cité parmi les innovateurs africains de Quartz.

Autre figure marquante, Houcem Maiza qui confonde en 2019, « Galactech », startup tunisienne spécialisée dans le jeu vidéo qui comptait plus de 200 000 joueurs inscrits en 2022. Rachetée en 2023 pour 15 millions de dollars, elle opère aujourd’hui sous le nom de T7D Gaming. Houcem Maiza est devenu directeur général de l’unité commerciale, qui dirige les opérations de la société mère au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here