
Team Nice Côte d’Azur, l’agence d’attractivité de la Métropole, et Business France ont organisé une rencontre économique au Hub de l’Innovation à Nice.
Cet évènement a réuni décideurs et experts pour explorer les pistes de collaboration entre la Côte d’Azur et l’Afrique du Nord, en particulier la Tunisie, rapporte « tribuca.net ».
A cette occasion, Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie a rappelé l’importance des échanges franco-tunisiens, soulignant le rôle central de la France, premier partenaire commercial du pays. Avec 1600 entreprises françaises générant près de 160 000 emplois directs et un volume d’échanges avoisinant les 12 milliards d’euros, les liens sont solides.
Michel Bauza, directeur Afrique-du-Nord de Business France, a pour sa part décrypté les dynamiques économiques de la région (Tunisie, Libye, Maroc, Algérie).
Pour Hervé Laubertie, directeur général de Team NCA, le choix de miser sur la Tunisie s’est imposé naturellement, précisant que le pays est le troisième investisseur étranger dans la région Sud en 2023, une tendance confirmée en 2024.
Par ailleurs, nous rappelons que selon l’Agence Provence Promotion, la Tunisie s’impose comme le premier pays investisseur à Marseille entre 2021 et 2023.
Hichem Harhira et Tahar Chahmi, représentants de NextStep Europe (filiale de la tunisienne Nextstep IT), ont partagé leur expérience. Installée d’abord à Paris fin 2022, puis à Nice en 2023, cette société spécialisée dans les infrastructures informatiques, la cybersécurité et les outils collaboratifs joue également un rôle clé dans la promotion des solutions françaises en Afrique et au Moyen-Orient.