
D’après le rapport 2024 de Business France sur les investissements internationaux en France, la Tunisie confirme sa place parmi les pays contribuant à l’attractivité économique française.
Avec 18 projets d’investissement recensés en 2024, la Tunisie se classe comme le premier pays africain investisseur en France.
Ces projets, principalement axés sur la création de centres de décision européens, ont permis la création de 240 emplois en France.
Parmi les projets tunisiens recensés en France en 2024, l’implantation de Medpackinter , spécialisée dans la fabrication d’étuis en carton compact haut de gamme et l’impression de notices médicales à Nice. Fondée en 2012, cette filiale du groupe Medpack – leader tunisien de l’emballage pharmaceutique en Méditerranée – a choisi la Côte d’Azur pour y développer ses activités. Avec un objectif de recrutement de 10 collaborateurs locaux dans les trois ans, l’entreprise prévoit d’y installer d’abord une base commerciale avant de déployer une unité de production complète. Cette stratégie vise à optimiser sa proximité avec les clients européens du secteur pharmaceutique, leur garantissant des délais de livraison raccourcis et une réactivité accrue.
La Tunisie, se distingue également comme 1er pays investisseur à Marseille entre 2021 et 2023 et 3ème investisseur étranger dans le Sud de la France.
Un contexte mondial difficile, mais une résilience française
Le rapport souligne un ralentissement global des investissements étrangers en 2024, avec une baisse de 7 % des projets en France par rapport à 2023. Cependant, la France maintient son attractivité, enregistrant un nombre de projets supérieur de 40 % à la moyenne des années 2014-2019.
L’Europe, moteur des investissements en France
L’Europe reste le principal pourvoyeur d’investissements en France (64 % des projets), suivie de l’Amérique du Nord (21 %) et de l’Asie (8 %). La Tunisie, bien que représentant une part modeste, se distingue comme un partenaire africain stratégique. Ses investissements complètent ceux d’autres pays émergents comme la Turquie (52 projets) ou la Chine (56 projets), atteignant son plus haut niveau depuis le Covid.