
La 14ème session annuelle du Comité de pilotage du futur programme de coopération suisse en Tunisie (2025-2028) s’est tenue ce mercredi 16 avril 2025.
Avec la participation de Lotfi Fradi, chef de cabinet du ministère de l’Économie et de la Planification, et de l’ambassadeur de Suisse à Tunis, Josef Renggli, ainsi que des représentants des institutions concernées, cet entretien avait pour objectif de dresser le bilan du partenariat bilatéral 2021-2024 et dévoiler les grandes lignes du nouveau cadre stratégique.
Élaboré en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes par trois entités fédérales helvétiques – la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) –, ce programme sera financé à hauteur de 210 millions de dinars (MD) sous forme de dons.
Aligné sur les priorités nationales tunisiennes, le futur partenariat cible deux axes majeurs. Le premier vise une croissance économique durable et résiliente, ouverte à toutes et tous. Le second objectif porte sur le renforcement de la stabilité sociale, via un développement inclusif. Parmi les leviers identifiés figurent l’appui à la société civile, la cohésion sociale, l’aménagement territorial et l’amélioration de l’accès aux services de base.
Lors de la précédente phase (2021-2024), la Suisse avait concentré son action sur trois secteurs : développement économique, gouvernance et migration. Avec un investissement total de 200 MD, près de 60 projets ont été menés, permettant la création de 30 000 emplois.