
L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) et la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) viennent de conclure un mémorandum d’entente pour accéder à la Facilité Régionale de Soutien à la Liquidité (RLSF).
Soutenue techniquement et financièrement par la Banque allemande de développement (KfW), la RLSF est un mécanisme visant à sécuriser les flux de trésorerie des producteurs indépendants d’électricité (IPP) face aux risques de liquidité à court terme.
Un levier pour les paiements et les investissements
Cet accord permettra à la STEG d’honorer ses engagements financiers envers les entreprises privées productrices d’énergie verte, a souligné le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
De son côté, Faïcel Trifa, PDG de la STEG, a salué ce partenariat « propice à l’attraction de nouveaux capitaux et d’investisseurs spécialisés dans la transition énergétique ».
Cette initiative s’aligne sur la stratégie nationale visant à accélérer la transition énergétique, en favorisant les énergies renouvelables et en encourageant les investissements privés dans le secteur. Un pas de plus vers l’objectif fixé par la Tunisie : porter à 35% la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030, grâce à des investissements estimés à 4,1 milliards de dollars.
La Tunisie rejoint l’ACA
En marge de cet accord, la Tunisie a également officialisé son adhésion à l’ACA, s’engageant ainsi à participer à son capital. Une démarche qui consolide son intégration dans les mécanismes panafricains de sécurisation des échanges et des investissements.