La République tchèque, 11ème client et 12ème fournisseur de la Tunisie en 2024

0
355

Avec un volume d’échanges commerciaux bilatéraux évalué à 892,5 millions de dinars, la République Tchèque se positionne comme le 20ème client et le 25ème fournisseur de la Tunisie en 2024.

À l’échelle européenne, elle occupe respectivement les 11ème et 12ème rangs en tant que client et fournisseur de la Tunisie, selon les chiffres communiqués par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

En 2024, les exportations de la Tunisie vers la République tchèque ont atteint près de 400 millions de dinars. Il s’agit d’une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.

S’agissant des importations en provenance de ce pays d’Europe centrale, elles ont diminué de 5 %, pour s’établir à environ 500 millions de dinars.

Les industries mécaniques et électriques (IME) dominent les exportations tunisiennes vers la République Tchèque, représentant 61 % du total. Viennent ensuite le secteur du textile et de l’habillement, avec 23,8 %, et diverses autres industries, qui contribuent à hauteur de 14,4 %. Parmi les produits phares exportés figurent les conducteurs électriques, les récepteurs et les vêtements prêts-à-porter. Le potentiel d’exportation tunisien vers ce marché reste encore largement inexploité, estimé à 180 millions de dollars.

De leur côté, les importations en provenance de la République tchèque concernent principalement des fils électriques, des véhicules de tourisme et des tissus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here