La Libye rejoint officiellement Afreximbank en tant que 53ème membre

0
799

La Libye est officiellement devenue le 53ème État membre de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank).

Cette nouvelle adhésion a été entérinée par la signature du document officiel par le ministre des Finances de Libye, Khaled Al-Mabrouk Abdullah.

Les entités libyennes, publiques et privées pourront ainsi avoir accès à une large gamme de produits et de services destinés à renforcer leurs relations commerciales et leurs investissements en Afrique, à développer des infrastructures favorisant les échanges et à transformer l’économie libyenne.

Plus globalement, cette adhésion ouvre la voie à des collaborations stratégiques entre le gouvernement libyen et Afreximbank sur des projets économiques prioritaires. Ces initiatives visent notamment à encourager le commerce intra-africain, à développer les infrastructures et à offrir un appui financier à cette nation d’Afrique du Nord.

Parmi les projets envisagés, on retrouve le financement de la zone franche de Misurata et la création d’une route reliant la Libye au Tchad et à la République du Niger, des infrastructures susceptibles de transformer la dynamique commerciale régionale. En outre, Afreximbank apportera son expertise et un soutien financier à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), afin d’étendre ses activités vers l’Afrique de l’Est. Elle proposera également des formations techniques et des services d’accompagnement aux exportateurs libyens pour les aider à accéder aux marchés africains et à optimiser le financement de leurs activités commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here