
L’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) et la Banque de développement allemande (KfW) viennent de conclure un accord de financement.
Ce soutien financier d’un montant de 14,5 millions d’euros, vise à accompagner la Tunisie dans son adaptation aux défis climatiques.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-allemande en matière de gestion durable des ressources hydriques, avec pour objectif d’aider le pays à faire face aux impacts du dérèglement climatique.
Alloué au programme « Adaptation climatique intégrée dans la région côtière tunisienne – renforcement de la résilience, PPLT + », ce fonds est intégré au Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (changements climatiques).
Extension des zones d’intervention
Ce nouveau financement permettra d’étendre les phases 4 et 5 du Programme de Protection du Littoral Tunisien (PPLT), en cours. Il cible notamment la lutte contre l’érosion côtière, en particulier dans les régions de Bizerte et sur le littoral s’étendant de Sousse Sud à Monastir. Une partie des fonds sera également consacrée à des études cruciales pour la mise en œuvre des phases en cours.
Renforcer la résilience face au changement climatique
L’initiative vise à accroître la résistance des zones côtières tunisiennes aux effets néfastes des changements climatiques, notamment l’érosion accélérée par la montée du niveau de la mer et les tempêtes. Des mesures de réhabilitation et de protection seront mises en place pour y parvenir.
Au-delà de la préservation environnementale, le projet entend aussi valoriser économiquement et écologiquement ces zones littorales, tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.