La KfW accorde un don de 78,8 millions d’euros à la Tunisie pour des projets de développement durable

0
796

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et Andrea Hauser, membre du Comité de direction de la Banque Allemande de Développement (KfW) viennent de signer un accord, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne.

En vertu de cet accord, la Tunisie bénéficiera d’un soutien financier de la part de la KfW, s’élevant à 78,8 millions d’euros, soit environ 261,2 millions de dinars.

Ce don a été alloué à plusieurs projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, promouvoir les énergies renouvelables, et renforcer la transparence ainsi que l’efficacité de la gestion des finances publiques.

Une part importante de ce financement, soit 27 millions d’euros, sera dédiée à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), pour améliorer la desserte en eau potable dans la région de Beja, au nord-ouest du pays. Ce montant vient compléter un financement initial ayant permis de connecter environ 32 000 habitants à un réseau d’eau potable fiable et de bonne qualité. Avec cette deuxième phase, environ 45 000 personnes supplémentaires bénéficieront de ce service essentiel.

Dans le cadre de ce projet, une contribution de l’Union européenne est également envisagée, en complément du soutien de l’État tunisien et de la coopération financière allemande.

En parallèle, le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche reçoit un don de 1,3 million d’euros pour financer des études géologiques et d’ingénierie liées à un programme d’amélioration du système de stockage et de transfert des eaux, en particulier pour relier les barrages de Barbara et de BouHertma.

Le secteur financier tunisien bénéficie également de cette aide, avec 40 millions d’euros destinés au ministère des Finances pour la modernisation de la gestion des finances publiques. Par ailleurs, 10,5 millions d’euros sont alloués au ministère de l’Économie et de la planification pour financer la participation de la Tunisie au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATIDI), ce qui permettra au pays d’accéder à la Facilité Régionale de Soutien à la Liquidité (RLSF), un mécanisme de garantie destiné à promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here