La Guinée s’appuie sur l’expertise de la Tunisie pour conquérir les marchés internationaux

0
782

Une initiative majeure a été mise en œuvre pour renforcer les capacités du Ministère du Commerce guinéen et des institutions connexes, dans le cadre du projet Reverse Linkage.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), la Banque Islamique de Développement (BID), la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), le Cadre Intégré Renforcé du Commerce Mondial (CIR), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT).

Parmi ces dernières figures notamment l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), qui bénéficie d’un document de référence et d’outils stratégiques pour stimuler les exportations de mangues et d’anacardes vers des marchés internationaux ciblés.

Ce volet du projet, conduit par deux experts tunisiens, s’est étalé de mai 2024 à janvier 2025 et s’est déroulé en trois étapes clés.

La première a consisté en un diagnostic approfondi de la situation actuelle des filières mangue et anacarde en Guinée. Cette analyse a permis d’identifier les points forts, les faiblesses et les opportunités de développement.

La deuxième étape a été consacrée à l’élaboration d’un plan national de marketing et de communication, destiné à positionner stratégiquement ces produits sur les marchés extérieurs.

Enfin, la troisième phase a pris la forme d’un atelier de restitution organisé en Guinée, au cours duquel la nouvelle stratégie nationale a été présentée.

Cet atelier a également inclus une formation intensive axée sur les meilleures pratiques pour participer avec succès à des événements internationaux et pour développer une marque pays (Country Brand) guinéenne forte.

Les bénéficiaires de cette formation étaient des cadres des institutions stratégiques impliquées dans la production et l’exportation des mangues et des anacardes.

L’objectif était d’assurer une maîtrise optimale des nouveaux outils et solutions, garantissant ainsi une appropriation durable des acquis du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here