La demande croissante de phosphate au Brésil ouvre de nouvelles perspectives pour la Tunisie

0
1455

Tamer Mansour, secrétaire général de la Chambre de commerce arabo-brésilienne a fait savoir que le phosphate tunisien suscite un regain d’intérêt sur le marché brésilien.

Lors d’une réunion tenue au siège du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) en présence de plusieurs personnalités, Mansour a exprimé la volonté du marché brésilien de reprendre les importations de phosphate tunisien.

Il a également souligné la disposition de la Chambre de commerce arabo-brésilienne à collaborer avec le CEPEX et les parties prenantes tunisiennes afin d’organiser une mission en Tunisie pour explorer les opportunités de coopération bilatérale.

L’accent sera mis sur le secteur des engrais et des produits dérivés du phosphate, qui connaît une demande croissante au Brésil.

Tamer Mansour a également proposé d’accueillir une représentation du CEPEX au sein du siège de la Chambre de Commerce arabo-brésilienne à Sao Paulo, tout en envisageant l’ouverture d’un bureau en Tunisie.

Lors de cette réunion, Tamer Mansour a confirmé que la Chambre de commerce arabo-brésilienne s’engage à aider les entreprises tunisiennes exportatrices à pénétrer le marché brésilien, qui compte 215 millions de consommateurs, et à les accompagner dans leur participation aux différents événements économiques organisés par le Brésil.

De son côté, Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, a souligné l’importance de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.

Selon le CEPEX, en 2022, le volume des échanges entre la Tunisie et le Brésil a dépassé 1395 millions de dinars, répartis entre des importations s’élevant à 1145 millions de dinars et des exportations d’environ 250 millions de dinars. Les exportations tunisiennes vers le marché brésilien ont enregistré une augmentation de 141 % grâce à l’amélioration des exportations de phosphate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here