La CCITF renforce les liens entre universités et entreprises en Tunisie

0
509

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF) a organisé la seconde journée de réflexion sur l’entreprise de demain, centrée sur le thème : « Le partenariat Entreprise-Université : Un moteur de Développement ».

A cette occasion, la CCITF et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont signé une convention de partenariat, illustrant leur engagement commun à promouvoir ces interactions pour un avenir meilleur.

Khelil Chaibi, Président de la CCITF, a insisté sur la nécessité de collaborations fructueuses entre le monde académique et les entreprises. Il a souligné que ces synergies sont cruciales pour favoriser l’innovation et répondre aux défis actuels. Il a également évoqué l’importance de l’alternance dans les parcours de formation, ainsi que la valeur des recherches scientifiques collaboratives, dont l’impact s’étend aux domaines académique et socio-économique.

Ahmed Ben Cheikh Larbi, Chef de cabinet auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a souligné la nécessité d’élaborer une stratégie claire et un programme visant des objectifs ambitieux pour établir une « université professionnalisante, transformante, numérique et inclusive ». Il a également mis l’accent sur le besoin crucial de renforcer les synergies entre le secteur académique et les entreprises, afin de mieux préparer les futurs diplômés aux exigences du marché de l’emploi et de l’innovation.

L’ensemble des réflexions menées durant cette journée se traduira par la rédaction d’un livre blanc, qui compilera des recommandations et des modèles économiques innovants pour l’entreprise tunisienne de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here