La BERD, l’UE et Mowgli Mentoring célèbrent la remise des certificats aux femmes entrepreneures qui ont participé au programme de mentorat « Women in Business » en Tunisie

0
464
Women in Business

En vue de développer l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) s’est associée en 2017 à Mowgli Mentoring pour soutenir les bénéficiaires du programme Women in Business (WiB) de la Banque en Tunisie

Financé par l’Union Européenne, le Programme de mentorat relève du programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) de la BERD. Il a servi de catalyseur pour faciliter la mise en réseau des participantes et créer ainsi une plate-forme pour le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Suite à l’achèvement du programme de mentorat personnalisé d’une durée de 12 mois, la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme de mentorat WiB a eu lieu le 2 mai à Tunis en présence de représentants de l’UE, de la BERD, de Mowgli Mentoring, d’acteurs clés de l’écosystème et de représentants d’entreprises dirigées par des femmes dans les domaines du tourisme et de l’artisanat; des technologies de l’information et de la communication; du transport et de la logistique; et des services professionnels.

Vu que les entreprises dirigées par des femmes font face à des défis spécifiques, la Banque s’emploie à soutenir davantage cette catégorie d’entreprise afin qu’elle puisse bénéficier de meilleures chances de réussite. Cette assistance vise à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, qui sont des piliers essentiels de l’édification d’économies de marchés libres et de sociétés démocratiques.

À propos de ce programme de mentorat transformationnel, Anis El Fahem, Directeur National du Programme d’Appui aux PME de la BERD, a déclaré : « Nous pensons que le mentorat est une approche complémentaire puissante pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, à renforcer leur confiance en elles-mêmes ainsi que leurs compétences professionnelles. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater les résultats d’une année de mentorat et d’observer les réussites des participantes en matière de développement de leurs entreprises. Nous croyons profondément au rôle de la femme tunisienne dans la promotion de la croissance économique et du développement social ».

Kathleen Bury, PDG de Mowgli Mentoring, a également évoqué le rôle du mentorat dans le soutien aux femmes et au développement de l’esprit d’entreprise en déclarant : « Il existe un réel potentiel inexploité dans l’entrepreneuriat féminin car les besoins professionnels spécifiques des femmes entrepreneurs restent souvent insatisfaits et c’est justement ces besoins que ce partenariat avec la BERD vient combler.

Le programme « d’Appui aux PME de la BERD » donne accès à un accompagnement et à une formation en affaires, c’est aussi une occasion pour les femmes entrepreneurs de prendre confiance en elles-mêmes, de renforcer leur résilience et de développer leurs talents et leur leadership. C’est là que nous intervenons en tant qu’organisation de mentorat. Tout au long des 12 mois du programme, les participantes ont cultivé leur confiance en elles-mêmes et ont pu ainsi créer 90 emplois à temps plein, améliorer leur chiffre d’affaires, augmenter leurs bénéfices, élargir leur clientèle, s’ouvrir sur de nouveaux marchés et obtenir de nouveaux financements. Nous sommes reconnaissants à l’Union européenne et à la BERD pour leur vision et leur conviction que le mentorat est un outil essentiel qui répond réellement aux besoins et à la croissance des femmes et des entrepreneurs.
»

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here