La Banque mondiale et la BID unissent leurs forces pour renforcer leur impact en Afrique du Nord

0
1336
Logo du Groupe de la Banque mondiale

La Banque mondiale vient de conclure un nouveau partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) dans le but d’avoir un impact positif et d’améliorer la vie des populations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le récent partenariat s’inscrit dans la lignée du nouveau modèle de développement de la Banque mondiale qui exprime la volonté de réimaginer les partenariats qui favorisent la coordination à l’échelle mondiale, impulsent des transformations et renforcent leur impact.

Par le biais de cette collaboration, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement conjuguent leurs efforts pour accélérer les initiatives visant à améliorer la gestion des ressources en eau, en énergie et en alimentation, tout en faisant face aux menaces persistantes liées au changement climatique et à la vulnérabilité. De plus, elles visent à renforcer les compétences des femmes et des jeunes pour favoriser leur intégration sur le marché du travail et leur participation active à la révolution numérique. En outre, elles s’efforcent de stimuler le commerce et la coopération à la fois à l’échelle régionale et transfrontalière.

Ce partenariat vise à appuyer des initiatives conjointes pouvant engendrer jusqu’à 6 milliards de dollars de financements d’ici 2026. Dans cette optique, la MIGA, l’entité de la Banque mondiale spécialisée dans l’assurance contre les risques politiques, travaillera en étroite collaboration avec la Banque islamique de développement pour atténuer ces risques politiques. En parallèle, la Société Financière Internationale de la Banque mondiale s’emploiera activement à attirer davantage d’investissements du secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here