La Banque Mondiale a annoncé son accord sur deux nouveaux prêts à destination de la Tunisie, approuvés lors de la réunion de son Conseil des administrateurs le jeudi 14 mars 2024.
D’une valeur totale de 520 millions de dollars (MUSD), ces financements additionnels sont destinés à soutenir le pays dans ses efforts pour surmonter les défis liés à la sécurité alimentaire et pour réduire les disparités régionales en améliorant les infrastructures routières.
Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque Mondiale en Tunisie, a souligné que ces projets sont en phase avec le cadre de partenariat établi entre la Banque Mondiale et la Tunisie pour la période 2023-2027.
Ce partenariat vise à renforcer le capital humain et à stimuler les opportunités économiques dans tout le pays, tout en alignant les initiatives avec les stratégies nationales clés telles que le plan de développement 2023-2025.
Le premier prêt, d’un montant de 300 millions de dollars, sera alloué au projet d’urgence pour la sécurité alimentaire. Ce projet vise à atténuer les conséquences de plusieurs années de sécheresse, notamment une saison céréalière difficile en 2023. Il a pour objectif de rationaliser les importations de blé, de soutenir les petits exploitants en fournissant de l’orge pour la production laitière et des semences résistantes aux aléas climatiques pour les producteurs de blé. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une approche globale coordonnée avec d’autres partenaires de développement afin d’accroître la résilience du pays face aux crises alimentaires futures.
Depuis l’approbation du projet initial en juin 2022, la Tunisie a entrepris des actions pour améliorer son secteur céréalier, notamment en augmentant la production nationale, en réduisant le gaspillage alimentaire et en renforçant la valeur ajoutée des filières céréalières. Grâce à ce projet, 126 000 producteurs laitiers ont reçu de l’orge et 16 362 petits exploitants agricoles ont bénéficié de semences de blé certifiées « climato-intelligentes », tandis que l’approvisionnement en pain a été maintenu grâce à l’importation de 160 099 tonnes de blé tendre.
Le deuxième prêt, d’une valeur de 220 millions de dollars, est destiné au projet de corridor de développement économique, axé sur la réduction des disparités économiques régionales le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax. Ce projet comprend des travaux routiers sur 65 km et la modernisation de 117 km de routes de desserte. Il prévoit également de renforcer le Fonds Impact géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) de la région.