La Banque Centrale d’Égypte et Afreximbank s’allient pour créer une banque africaine de l’or

0
190

La Banque Centrale d’Egypte (BCE) et l’African Export-Import Bank (Afreximbank) ont conclu un protocole d’accord portant sur la création d’une banque de l’or établie en Egypte.

Paraphé par le Gouverneur de la BCE, Hassan Abdallah et du président d’Afreximbank, George Elombi, cet accord repose sur la mise en place d’une institution continentale associant les gouvernements, les banques centrales et les sociétés minières africaines.

Le protocole comprend la création d’une raffinerie d’or répondant aux normes internationales, des infrastructures de stockage sécurisées ainsi que des services financiers et commerciaux spécialisés. Il prévoit également la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation d’un système intégré au sein de l’une des zones franches égyptiennes.

Cette initiative vise à harmoniser les cadres institutionnels liés à l’or et favoriser des échanges durables de ce métal stratégique à l’échelle africaine. Selon la BCE, la future structure devra contribuer à consolider les réserves des banques centrales africaines et à limiter le recours aux centres de raffinage situés hors du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here