La Banque Centrale de Tunisie fixe ses priorités

0
760
BCT

Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a fait savoir que l’ouverture de comptes bancaires en devises pour tous les Tunisiens n’était pas à l’ordre du jour.

S’exprimant lors d’un débat organisé par la Chambre de Tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce, il a précisé que cette décision vise à préserver les réserves en devises de la banque.

Cependant, la BCT reste engagée à aider les investisseurs et les entreprises qui souhaitent s’internationaliser en leur permettant d’ouvrir de tels comptes.

Dans le même contexte, Raoudha Boukadida, directrice des opérations de change à la BCT, a souligné que l’accès des Tunisiens aux comptes en devis serait possible, mais pas pour l’ensemble de la population.

Elle a expliqué que la priorité serait accordée aux personnes exerçant certaines activités professionnelles. Ces personnes pourront ainsi financer des investissements à l’étranger, acquérir des biens immobiliers à l’étranger et effectuer d’autres dépenses courantes ou en capital.

Raoudha Boukadida a également mentionné que le nouveau code des changes, actuellement en cours de validation par le gouvernement, contribua à libéraliser progressivement le dinar, compte tenu de la conjoncture économique complexe du pays.

Cette mesure vise à améliorer le climat des affaires en Tunisie. De plus, les participations étrangères dans les sociétés tunisiennes opérant dans des secteurs non réglementés par la loi, tels que les technologies de l’information et de la communication, ne nécessiteront plus l’autorisation de la banque centrale.

Cette avancée est considérée comme un moyen de favoriser les investissements étrangers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here