
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé une garantie de transaction d’un montant de 50 millions de dollars américains à la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT).
D’une durée de trois ans, cette facilité de garantie bénéficiera à un large éventail d’acteurs économiques, en particulier les grandes entreprises locales et les petites et moyennes entreprises, avec une attention particulière portée aux initiatives entrepreneuriales féminines. Cette opération vise à soutenir le commerce extérieur tunisien et à accompagner la dynamique d’industrialisation du pays.
Elle permettra à la BIAT de faciliter les importations stratégiques dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie et l’industrie manufacturière légère. Il s’agit notamment d’intrants, de machines industrielles, d’équipements liés aux télécommunications ainsi qu’aux énergies renouvelables. À plus court terme, cette garantie contribuera également à l’importation de produits de première nécessité pour répondre aux besoins immédiats du marché local.
Cette facilité de garantie couvrira jusqu’à 100 % des risques pour les banques confirmatrices et permettra de sécuriser les lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce émis par la BIAT, en faveur des grandes entreprises mais aussi des PME tunisiennes.