La BAD lance CAP Emploi pour générer 118 900 emplois en Tunisie

0
672

La Banque Africaine de Développement (BAD), vient officiellement de lancer un nouveau programme destiné à dynamiser le marché du travail en Tunisie.

Baptisé « CAP Emploi », ce dispositif combine formation, entrepreneuriat et insertion professionnelle pour répondre au défi du chômage des jeunes.

Porté par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et la Banque tunisienne de solidarité (BTS BANK), ce projet bénéficie d’un financement de 90 millions d’euros de la BAD, complété par un don de 2,5 millions de dollars du fonds AFAWA (Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique).

Une approche inédite axée sur les résultats

La particularité de ce programme est que son financement est conditionné à l’atteinte d’objectifs précis.

Il s’agit du premier programme de la BAD financé par cet instrument axé sur les résultats, les décaissements ne se faisant que lorsque les résultats sont atteints à chaque étape.

« Il s’agit d’une innovation majeure qui vise à renforcer la culture d’une gestion efficace. », souligne le communiqué.

L’initiative entend soutenir particulièrement les femmes entrepreneures, qui bénéficieront du fonds AFAWA pour couvrir les frais de gestion bancaire auprès de la BTS BANK.

Trois axes stratégiques pour maximiser l’impact

Structuré autour de trois piliers, le programme se déploiera ainsi :

  • Formations courtes, adaptées aux besoins des entreprises pour une insertion rapide.
  • Soutien à l’entrepreneuriat, avec une offre intégrée allant de l’assistance technique aux prêts à taux zéro via la BTS BANK. Un volet spécifique cible aussi la formalisation du secteur informel grâce au statut d’auto-entrepreneur.
  • Appui institutionnel, pour renforcer les réformes en faveur de l’emploi et des TPME.

Objectif : 118 900 emplois créés

Avec une ambition affichée de 76 600 emplois directs et 42 300 emplois indirects, CAP Emploi pourrait significativement améliorer les conditions de vie des Tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here