La 911 GT2 RS s’impose comme la plus rapide des sportives en 6:47,3

0
1384

Porsche a établi un nouveau record pour les voitures de sport homologuées pour la route. Le 20 septembre dernier, la 911 GT2 RS a parcouru les 20,6 kilomètres de la légendaire Boucle Nord du Nürburgring en seulement 6 minutes, 47 secondes et 3 dixièmes. Réalisée en présence d’un huissier, cette performance remarquable surpasse même les attentes de la marque. Frank-Steffen Walliser, vice-président de Porsche Motorsport et responsable de la gamme GT, s’en félicite : « Au début du développement de la GT2 RS, nous nous étions donné pour but de passer en dessous des 7 minutes 5 secondes au tour. Si nous avons réussi à gagner encore 17 secondes et 7 dixièmes sur notre objectif initial, c’est grâce à l’exceptionnel travail d’équipe de nos ingénieurs, mécaniciens et pilotes. C’est désormais officiel : la GT2 RS est non seulement la 911 la plus puissante, mais aussi la plus rapide de tous les temps. »

Ce record n’a rien d’une performance isolée. L’Allemand Lars Kern, 30 ans, et le Britannique Nick Tandy, 32 ans, ont battu le précédent record au tour pour les voitures de sport homologuées pour la route (6:52,01) dès la première tentative avant d’accomplir cinq tours supplémentaires sous la barre des 6 minutes 50 secondes. Andreas Preuninger, responsable du département Modèles GT, est enthousiaste : « Outre le record du monde, la constance des temps au tour témoigne de la qualité du modèle. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompli cette performance avec deux exemplaires de la voiture et deux pilotes différents, car cela prouve que la GT2 RS est tout à fait capable de réitérer cet exploit. »

Lorsqu’il est arrivé sur le Nürburgring, le pilote d’usine Porsche Nick Tandy venait juste de terminer une course de six heures à Austin, Texas, au volant de la Porsche 919 Hybrid en catégorie LMP. Une fois sur la Boucle Nord, il est passé avec maestria aux commandes de la 911 GT2 RS de 700 ch (515 kW) équipée de pneumatiques Michelin Pilot Cup 2. Cependant, c’est Lars Kern, pilote d’essai, qui a enregistré le meilleur temps. En plus de ses participations à la Carrera Cup Australia, ce passionné de course est un habitué du Championnat d’endurance VLN et connaît donc bien la Boucle Nord. Le tour du record a commencé à 19h11, dans des conditions météorologiques idéales, et s’est terminé 6 minutes, 47 secondes et 3 dixièmes plus tard. Comme c’est l’usage pour les records, la mesure a été effectuée sur un tour de 20,6 km. Le véhicule l’a parcouru à une vitesse moyenne de 184,11 km/h.

La plus rapide et la plus puissante des Porsche 911 homologuées pour la route a été présentée en première mondiale au festival de vitesse de Goodwood, en Grande-Bretagne, à la fin du mois de juin. Cette voiture de sport haute performance est équipée d’un moteur Boxer six cylindres biturbo développant 700 ch (515 kW). Affichant un poids plume de 1 470 kg réservoir plein, ce coupé deux places à propulsion abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 340 km/h. Dotée d’un concept de motorisation inspiré du sport automobile, la nouvelle 911 GT2 RS gagne 80 ch (59 kW) par rapport à sa devancière dotée d’un moteur 3,6 litres, et délivre un couple maximal de 750 Nm (+ 50 Nm).

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here