Kasserine : Mazarine Energy et Qair s’engagent pour une Tunisie plus verte

0
432

Dans la délégation de Feriana, à Kasserine, les travaux de construction de deux centrales photovoltaïques enregistrent une avancée de 42 %.

La mise en service de ces centrales est prévue pour la fin février 2025.

Riadh Feki, directeur du projet, a précisé à l’Agence TAP, que ces installations, capables de produire environ 44 gigawatts par an, fourniront de l’électricité à quelque 30 000 ménages.
Ces deux centrales devraient permettre de réduire de 4 millions de dinars par an la facture d’importation de gaz naturel.

Le financement de ce projet, estimé à 84 millions de dinars, est assuré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).La réalisation a été confiée aux entreprises Mazarine Energy et Qair.

Omar Bey, chargé de mission auprès des directions tunisiennes de Qair pour le développement des projets d’énergies renouvelables, a souligné que cette initiative est le premier projet en Tunisie à bénéficier d’un mécanisme financier novateur : la garantie offerte aux banques repose uniquement sur le projet lui-même. L’initiative, lancée le 7 août dernier, devrait être achevée le 17 février 2025.
Le groupe Qair envisage également de lancer d’autres projets similaires dans le gouvernorat de Kasserine, en tirant parti des récentes réformes législatives.
Dans cette optique, un centre de développement pour les énergies renouvelables, couvrant les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès, est en projet. Ce centre vise à stimuler des initiatives dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here