
Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a effectué, vendredi 8 septembre, une visite inopinée au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
A cette occasion, il s’est entretenu avec Marouane Abassi, le gouverneur de la BCT, et Nadia Gamha, la vice-gouverneure, au sujet de la situation économique et financière du pays, ainsi que l’indépendance de la banque et son rôle dans le soutien de l’économie nationale.
Kaïs Saïed a souligné l’importance de renforcer le cadre juridique régissant le fonctionnement de la Banque centrale, dans le but de consolider son statut en tant qu’institution publique indépendante.
Il a spécifié que l’indépendance financière de la BCT ne devait pas être confondue avec une indépendance totale vis-à-vis de l’État.
Le chef de l’État a mis en avant l’importance d’une cohérence entre les actions de la Banque centrale et les politiques gouvernementales. Il a souligné que la loi 58, relative à l’indépendance des banques, présentait des dispositions plus favorables que la loi promulguée en 2016, en particulier son article 25, qui semblait privilégier les intérêts des banques commerciales.