Kais Krima : « Cette année, nous allons travailler sur des petites cylindrées…la consommation va baisser et les prix seront plus accessibles »

0
524
Kais Krima DG Italcar

Entretien avec Kais Krima, Directeur Général – Italcar

Pour se rapprocher de ses clients, ITALCAR a lancé un nouveau Concept Store situé au centre commercial Azur City. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que, chez le groupe Mabrouk, nous essayons toujours de travailler avec les sociétés du Groupe et cette idée est venue lors d’une réunion 1 mois et demi avant l’ouverture du nouveau Centre Commercial Azur City. C’était une proposition de la part de Mohsen Zerelli, PDG de Copit et responsable d’Azur City, d’exposer quelques véhicules le jour de l’inauguration.

L’idée de départ d’exposition est de faire un peu d’animation en organisant un jeu concours pour faire gagner une Fiat 500 a été vite été transformée en un autre projet innovateur. L’équipe Italcar qui était présente le jour J  a évoqué l’idée d’ouvrir un vrai concept store au milieu des boutiques. Un concept initié par des marques internationales comme Tesla aux USA… 

L’idée est unique en son genre en Tunisie pour mettre en avant les nouveautés des modèles de voitures d’Italcar.

Notre objectif est de rencontrer les clients dans «leurs lieux de vie» et de se rapprocher au maximum d’eux. D’ailleurs, ce concept store a été conçu pour se rapprocher au maximum de nos clients.

Ce projet nous a permis de mettre en valeur nos véhicules et permettre aux visiteurs de découvrir différents univers, ceux d’Alfa Romeo, Jeep et Fiat. Nous avons réservé également un carré central où nous exposons en exclusivité les dernières nouveautés comme par exemple, la toute nouvelle Fiat Panda City Cross.

Pour les mordus d’automobile, nous avons mis à leur disposition un ensemble de produits du Groupe FCA et des accessoires des 3 marques Fiat, Alfa Romeo et Jeep.

Dès l’ouverture de cet espace, en termes de chiffres, nous avons réussi à vendre à peu près  25 véhicules. Juste après ce succès, nous avons remarqué que le nombre de commandes a augmenté, c’est à dire que les visiteurs que nous avons reçus dans le concept store et n’habitant pas à Tunis, sont partis passer leurs commandes à travers nos différents showrooms du réseau ITALCAR dans les régions de Nabeul, Sousse, Monastir, Djerba et Béja.

Quelles sont les nouveautés prévues chez Italcar pour l’année 2020 ?

Je pense que 2020 semble être l’année des nouveautés chez ITALCAR. Nous avons débuté l’année par la commercialisation de la nouvelle FIAT Panda City Cross modèle 1.2 L. Ensuite, nous allons relancer les deux modèles de la marque FIAT, la TIPO Hatchback et la version berline en proposant un nouveau prix, à 20% moins cher, après renégociation avec le constructeur. Après, vient la Jeep Renegade restylé, modèle 1L, la FIAT 500X avec une nouvelle motorisation et la mythique Jeep Wrangler version 2 L qu’on va importer en version 2 et 4 portes. Ainsi, dans ces 3 modèles de voitures la puissance restera la même.

Cette année, nous allons plutôt travailler sur des petites cylindrées, la consommation va considérablement baisser et les prix seront plus accessibles.

Concernant les véhicules utilitaires, en 2019 nous avons eu 39% de part de marché ce qui fait de nous les leaders dans ce secteur. D’ailleurs, nous avons le modèle le plus approprié à toutes les activités pour la Fiat Fiorino. Ainsi et à 39 mille dinars, vous pouvez avoir un utilitaire multi-utilisation.

Après le FIORINO, vous avez le DOBLO et le DOBLO Maxi, des utilitaires extraordinaires et très confortables et surtout, ils rendent la conduite beaucoup plus agréable avec leurs accoudoirs et leurs sièges à réglage électrique.

Pour IVECO, nous allons lancer la nouvelle gamme légère prévue pour le mois d’août. C’est le nouveau Fourgon IVECO Daily avec un petit re-stylage et quelques options qui vont changer et repositionner les deux modèles de camions : le X-way et le Hi- Way avec des prix nouveaux.

Comment voyez-vous la transition énergétique en Tunisie et le passage à la mobilité électrique ?

A mon avis, cela dépendra de la volonté de l’Etat tunisien. Pour passer à la mobilité électrique, il faut des moyens et de l’infrastructure. D’abord, mettre à la disposition des voitures électriques des bornes de recharges. La deuxième étape concerne le soutien financier de l’Etat lors de l’achat de voitures ou de camions électriques. Enfin, il faut prévoir une formation dédiée à l’utilisation et à la conduite des voitures électriques. Si notre pays décide de faire un premier pas vers l’écologie, s’engage pour la mobilité électrique et encourage ce secteur, dans ce cas-là,  nous nous engagerons pour assurer la formation avec la technicité derrière. D’ailleurs, les marques FIAT, ALFA, JEEP et IVECO disposent d’un modèle électrique.

En parlant de cela, nous allons importer en 2021, un modèle Renegade électrique que nous allons homologuer en Tunisie pour montrer que nous sommes, bel et bien, prêts pour cette transition.

D’après-vous, le marché automobile tunisien va-t-il rebondir cette année ? Et les prix des voitures neuves vont-ils finalement baisser ?

Le marché dépend de la parité euro-dinar. Si la parité baisse, les prix des voitures vont automatiquement baisser. Même si nos concurrents ne s’engagent pas à le faire, nous serons prêts à baisser les prix. Cela dépendra aussi des taxes, si elles baissent, nous baisserons encore les prix. D’ailleurs, chez ITALCAR, nous avons des prix spéciaux pour la Tunisie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here