Le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a pris part à la 3ème édition du Forum économique public-privé Japon-Afrique, qui s’est déroulée les 16 et 17 décembre, à Abidjan.
A cette occasion, il a appelé les entreprises japonaises à renforcer leurs investissements en Tunisie et sur le continent africain. L’objectif est de contribuer à la création de richesses et d’emplois, en ligne avec les ambitions affichées par l’agenda 2063 de l’Union africaine.
De leur côté, les représentants du gouvernement japonais ont réaffirmé leur volonté de consolider leur partenariat avec les nations africaines
Le ministre a également mis en avant l’engagement de la Tunisie en faveur de l’intégration régionale et a notamment rappelé la participation active du pays à des initiatives telles que l’Accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
L’importance que la Tunisie accorde à son secteur industriel et aux nouvelles technologies, ont été mis en exergue par Samir Abdelhafidh, qu’il considère comme des leviers stratégiques pour attirer les investissements étrangers.