Jalila Mezni et Olfa Gam, parmi les femmes d’affaires les plus puissantes de la région MENA selon Forbes

0
1086

Le magazine Forbes Middle East vient de dévoiler son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région MENA.

Dans cette nouvelle édition 2024, nous retrouvons deux femmes d’affaires Tunisiennes. Il s’agit de Jalila Mezni, co-fondatrice du Groupe SAH Lilas, qui se positionne à la 33ème place et Olfa Gam, Directrice Générale de Cytopharma, classée 96ème .

Jalila Mezni gagne ainsi 12 places par rapport au classement précédent où elle se positionnait au 45ème rang. De plus, elle figure cette année dans le classement des 100 PDG les plus puissants de la région MENA, de Forbes, pour la troisième consécration consécutive. Seule dirigeante tunisienne répertoriée dans ce classement. Jalila Mezni occupe désormais la 95ème position, après avoir occupé la 92ème place en 2022 et la 98ème place en 2021.

A la tête de la première usine pharmaceutique en Afrique et au Moyen-Orient spécialisée dans la fabrication de produits oncologiques, Olfa Gam avait déjà fait son entrée dans le classement des femmes d’affaires les plus puissantes du Moyen-Orient en 2023, se positionnant alors à la 94ème place. Elle a pris ses fonctions actuelles en 2018. Avant de rejoindre Cytopharma, elle était responsable de l’excellence opérationnelle chez GSK depuis 2016. Elle siège au conseil d’administration de Julphar en tant que membre non exécutif du conseil d’administration depuis août 2021 et est également présidente du conseil d’administration de Julphar Alliance Tunisie Santé, premier cluster tunisien de santé.

Le titre de femme d’affaires la plus puissante du Moyen-Orient pour l’année 2024, selon FORBES Middle East, revient à Hana Al Rostamani, directrice générale du groupe First Abu Dhabi Bank, qui occupe la 1ère place du classement.

Il est à noter que les critères de Forbes pour établir ce classement ont été actualisés cette année. Il s’agit de :

  • L’impact que la leader a eu sur la région et les marchés qu’elle dessert.
  • Les réalisations et les performances du leader au cours de la dernière année.
  • Le nombre et l’ampleur des initiatives de développement durable et de RSE menées par le leader.
  • Leur désignation.
  • La taille de l’entreprise en termes de revenus, d’actifs, d’actifs sous gestion, de capitalisation boursière et de nombre d’employés.
  • Le nombre d’années d’expérience dans l’industrie et la durée pendant laquelle le leader a occupé son poste actuel.
  • Les dirigeants d’entreprises familiales ont été exclus cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here