Investissement en Tunisie : Les secteurs en croissance et ceux en difficulté

0
992
L’Institut National de la Statistique Tunisie

L’Institut national de la statistique (INS) vient de dévoiler les résultats de son dernier sondage semestriel sur l’investissement. Cette étude, réalisée en mai 2023 auprès de 1 000 entreprises exploitées dans le secteur manufacturier.

Ce sondage a pour objectif d’évaluer l’évolution de l’investissement actuel du secteur industriel au cours du premier semestre de 2023, suivi d’une évaluation des perspectives de développement de l’investissement pour le deuxième semestre de 2023, conformément aux prévisions des acteurs industriels.

Pendant le premier semestre de 2023, l’opinion des chefs d’entreprises sur le développement de l’investissement mondial était stable, atteignant près de 16%, comparé à 15% au cours du deuxième semestre de 2022. Cependant, ce chiffre demeure en deçà des niveaux enregistrés entre 2002 et 2019.

Dans le détail, certains secteurs ont connu des évolutions notables. Les industries du textile-habillement et du cuir ont enregistré une hausse significative, passant de 10% au deuxième semestre de 2022 à 22% au premier semestre de 2023. Les industries chimiques ont également affiché une hausse, passant de 16% à 20% sur la même période. De même, le secteur de la construction, de la céramique et du verre a connu une augmentation pour atteindre 16 %.

Cependant, dans d’autres secteurs, les investisseurs ont exprimé des préoccupations, avec une baisse du solde d’opinion au cours du premier semestre de 2023, chutant de 32% au deuxième semestre de 2022 à seulement 3%. En revanche, les industries agroalimentaires et mécaniques et électriques ont maintenu une stabilité, selon l’INS.

Les résultats du sondage pour le deuxième semestre de 2023 indiquent une nouvelle baisse du solde d’opinion des entreprises sur l’évolution attendue de l’investissement, passant de 13% au premier semestre de 2023 à 9%. Cette tendance à la baisse se manifeste également dans le secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre, où le taux d’opinion positif est tombé à 5 %. Les industries chimiques ont connu une chute significative, passant de 22% à 0%, tout comme les industries mécaniques et électriques, qui sont passées de 41% à 21%.

Cependant, le secteur du textile-habillement montre un optimisme persistant en ce qui concerne le développement de l’investissement au deuxième semestre de 2023, avec un solde d’opinion de 18%, contre 14% précédemment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here