Interview avec John Pulvar, Directeur Général de Sanofi Consumer Healthcare Afrique du Nord et de l’ouest

0
3199

Sanofi est l’un des leaders mondiaux de la santé innovante. La société est présente en Tunisie à travers sa filiale de Mégrine depuis 1991 et se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du marché pharmaceutique Tunisien. Les investissements de Sanofi en Tunisie lui ont permis d’assurer une production locale d’environ 35 millions d’unités par an dont 13% destinés à l’export, dans l’objectif d’améliorer la vie de millions de personnes. Son nouveau directeur général consumer healthcare pour l’Afrique du Nord revient en ce qui suit sur les engagements du groupe, ses performances mais aussi les défis et l’avenir du secteur de manière générale…. Le point.

Commençons par le positionnement de Sanofi sur le marché tunisien et ses  principaux investissements en Tunisie? 

Sanofi est une entreprise mondiale de santé innovante, animée par une vocation :poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes présentes à travers le monde s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible pour les patients. Nous mettons au point des traitements qui peuvent changer la vie des patients ainsi que des vaccins qui protègent des millions de personnes et veillons à assurer l’accessibilité de nos médicaments dans certains des pays à faible accès aux soins.

Sanofi est organisé en 4 entités commerciales globales :La Médecine de spécialité, la Médecine Générale, les Vaccins et enfin la Santé familiale et autosoin (Consumer Healthcare).

Nous sommes présents en Tunisie depuis 1991 et nous nous positionnons comme un acteur majeur du marché pharmaceutique tunisien. Nos investissements industriels à Megrine, nous permettent d’assurer une production d’environ 35 millions d’unités par an dont 13% destinée à l’export. Sanofi Tunisie investit également dans les études cliniques et dans la formation médicale continue des professionnels de santé.Et enfin,nous valorisons les partenariats avec des startups tunisiennes dans des domaines innovants.

La crise du COVID-19 a montré l’importance de l’auto-soin.Or Sanofi a fait de la promotion de l’auto-soin un de ses chevaux de bataille,Comment cela se traduit en Tunisie? 

La crise du Covid a mis à l’épreuve les systèmes de santé à l’échelle mondiale y compris le patient. Nous avons appris l’importance de prendre soin de soi, l’importance des gestes simples et quotidiens qui finissent par faire la différence.

Les soins personnels améliorent le bien-être, préviennent et enrayent les maladies et rétablissent la santé. Nous sommes convaincus que rendre les individus,les communautés et les professionnels de santé plus autonomes en leur donnant les clefs pour promouvoir et pratiquer les soins personnels permet d’aller vers un monde en meilleure santé.À terme,cela contribue également à rendre les systèmes de santé plus durables.

En tant que partenaire du parcours de santé, nous conjuguons le meilleur de la science avec nos standards élevés de qualité pharmaceutique pour proposer des produits et des médicaments grand public innovants dans des domaines clés pour le bien-être des populations. La division santé familiale se concentre particulièrement sur : « Allergies », « Douleurs »,« Santé digestive »,«Toux, rhume et grippe » et « Bien-être physique et mental ».

Quelle relations entretiennent les filiales de l’industrie pharmaceutique internationale avec les opérateurs de l’industrie locale?

En sus de notre présence industrielle, nous collaborons également avec des laboratoires locaux pour la production de millions d’unités supplémentaires par an.Ces partenariats longue durée nous permettent d’augmenter nos capacités de production locales et de servir au mieux la population Tunisienne sur les catégories concernées.

Malgré son industrie pharmaceutique locale à la pointe de la technologie et la présence de filiale du (Big pharma) la Tunisie peine à devenir un hub pharmaceutique régional,quelles sont les conditions qui restent à réunir ?

Je pense que la Tunisie a le potentiel pour devenir un Hub Pharmaceutique régional comme en témoigne nos efforts d’augmentation des exportations des produits de santé familiale depuis la Tunisie vers l’Afrique (de 13% à 57%) à horizon 2026.

L’industrie pharmaceutique en Tunisie repose sur des acteurs nationaux et internationaux ce qui lui permet de développer un écosystème de santé propice et optimal pour sa population. Le dialogue Public/Privé initié par la Banque mondiale en 2014 a permis d’identifier et de travailler sur certaines problématiques pouvant ralentir le développement du secteur pharmaceutique en Tunisie et son expansion dans la région comme par exemple :

Les délais de traitement administratif concernant les autorisations de mise sur la marche les mécanismes de révision des prix Les délais de règlement de la pharmacie centrale la révision et adaptation de certaines règlementations

Nous continuons d’œuvrer pour permettre au patient Tunisien d’accéder à des produits innovants mais aussi pour faire évoluer la gouvernance autour des produits conseils (médicaments à prescription non obligatoire)ce qui pourrait contribuer à dynamiser et à renforcer les investissements des acteurs pharmaceutiques en Tunisie.

Interview conduite par Hatem Toulgui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here