Internationalisation universitaire : La Tunisie intensifie ses efforts

0
429

La Délégation de l’Union européenne en Tunisie, l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique et le bureau ERASMUS+ Tunisie, ont organisé un forum consacré à l’internationalisation des universités.

S’exprimant lors de l’ouverture du forum, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, a fait savoir que son ministère s’attelle à l’élaboration d’une stratégie nationale visant à favoriser l’internationalisation des universités du pays.

Il a précisé que qu’un modèle d’ouverture internationale adapté aux spécificités du contexte national, sera prochainement mis en place.

L’objectif étant de soutenir les établissements universitaires dans l’accomplissement de leurs missions principales en Tunisie.

La stratégie d’internationalisation, a précisé le ministre, a pour ambition d’attirer un nombre croissant d’étudiants étrangers tout en multipliant les opportunités de mobilité pour les étudiants tunisiens. Elle prévoit ainsi le développement de programmes conjoints entre les universités tunisiennes et leurs partenaires internationaux, ainsi que le renforcement des collaborations en matière de recherche scientifique. En outre, le ministre a rappelé que l’internationalisation de l’enseignement supérieur est désormais un enjeu majeur pour les universités et les systèmes de recherche à l’échelle mondiale.

Dans cette optique, Belaïd a souligné l’importance de garantir un enseignement de qualité, capable de répondre aux exigences du marché du travail, et de favoriser l’employabilité des diplômés. Il a également évoqué la nécessité d’encourager la recherche scientifique afin de répondre aux nouveaux défis professionnels et aux métiers émergents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here