
L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) s’est entretenue avec des représentants d’Expertise France et de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DIMED), rattachée au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, pour discuter d’un projet visant à faire de la Méditerranée un pôle stratégique de l’intelligence artificielle.
La Tunisie, tout comme le Maroc, l’Algérie, le Liban et l’Égypte, se trouve au centre de cette initiative reposant sur quatre axes principaux.
D’abord, il entend dynamiser l’écosystème entrepreneurial lié à l’intelligence artificielle dans les pays du Sud méditerranéen. Cela passera notamment par le renforcement des structures d’accompagnement, l’amélioration de l’accès au financement et un soutien affirmé à l’entrepreneuriat féminin, souvent marginalisé mais porteur d’un potentiel important.
Autre pilier fondamental, la transformation des avancées en intelligence artificielle en applications concrètes. Le projet mise sur un rapprochement entre les chercheurs engagés dans la recherche appliquée et les initiatives entrepreneuriales naissantes.
La coopération régionale et internationale constitue un troisième objectif, prévoyant d’instaurer des cadres de travail communs entre jeunes entreprises, chercheurs, bailleurs de fonds et institutions publiques ou privées, dans une logique d’interconnexion renforcée.
Enfin, ce projet se veut un tremplin pour révéler les talents méditerranéens au monde. Il s’agit de favoriser une innovation qui ne soit pas seulement performante, mais aussi responsable, durable et inclusive, à l’image des nouveaux paradigmes technologiques globaux.