L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier son rapport trimestriel sur la croissance économique, au quatrième trimestre 2023.
Au dernier trimestre de l’année 2023, l’économie nationale a enregistré une contraction de -0,2% en glissement annuel.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, ajusté des variations saisonnières, affiche une baisse de 0,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cependant, par rapport au troisième trimestre de l’année écoulée, le PIB en volume enregistre une hausse de 0,5%.
L’activité économique au cours du quatrième trimestre a principalement bénéficié de la vigueur des services marchands, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, affichant une croissance notable de 8,6%. Dans le même temps, la forte décroissance observée dans le secteur agricole, due à des conditions climatiques difficiles sur trois années consécutives, semble atténuer, avec une baisse de la valeur ajoutée qui se réduit au quatrième trimestre (-11,2%, comparé à -15,6% au trimestre précédent).
Dans ce contexte, la demande intérieure en volume enregistre un repli de 0,2%, contribuant négativement à hauteur de 0,2 points de pourcentage à la croissance économique du quatrième trimestre (-0,2). Le solde des échanges extérieurs de biens et services présente une contribution neutre, résultant d’une augmentation annuelle du volume des exportations de 8,0%, légèrement supérieure à celle des importations qui s’établit à 6,7%.
En première estimation, l’économie nationale aurait enregistré une croissance de 0,4% sur l’ensemble de l’année 2023. En excluant le secteur agricole, le PIB annuel aurait progressé de 1,6%. Ces données témoignent des défis économiques et des variations sectorielles qui ont marqué l’année écoulée.