Innovation et Croissance : Le rôle clé d’Eleonetech dans l’industrie tunisienne

0
1216

Comment Eleonetech contribue-t-elle au développement de l’industrie tunisienne, en particulier dans les domaines de l’assemblage de cartes électroniques et des modules mécatroniques ?

Eleonetech est présente en tant que membre dans les organisations nationales opérant dans les secteurs de l’industrie Electronique et Mécatronique dont les principales sont le Cluster ELENTICA (Cluster tunisien des industries électronique) et le Cluster Mécatronique Tunisie. Sa présence active est assurée à travers l’occupation de son DG, M. Khaled Daami, le rôle de secrétaire général dans le 1er et vice-président dans le 2ème.

Eleonetech, grâce à une stratégie de diversification de sa clientèle a pu multiplier par 5 son effectif sur 5 ans, pour atteindre 1000 personnes à ce jour.

Dans ses prestations, Eleonetech propose à ses clients des activités de développement des procédés de fabrication incluant des équipements et des outillages de production et de contrôle ce qui présente une opportunité majeure pour transmettre des marchés chez des fournisseurs locaux tunisiens

Eleonetech veille à ce qu’elle ait les dernière générations des équipements d’assemblage automatique particulièrement ceux dédiés aux montage des composants CMS ce qui permet de présenter aux clients une image d’une entreprise tunisienne à la pointe en termes de maîtrise des technologies récentes à pied égale que n’importe quel EMS dans le monde, donnant ainsi confiance aux clients concernant sa capacité à satisfaire leurs exigences (point majeure pour l’attribution des nouveaux projets).

Pourriez-vous partager quelques exemples de projets ou de réalisations récentes qui mettent en valeur l’expertise multidisciplinaire d’Eleonetech ?

Consciente du contexte très dynamique de l’industrie électronique, Eleonetech a placé parmi ses priorités le maintien d’une approche d’amélioration continu de son système de fabrication à travers :

· Le déploiement de standards et de concepts internationaux tel que le Kaizen. Eleonetech a été reconnue comme «Best Kaizen Company in Africa» par la JICA à la suite de sa participation à plusieurs concours nationaux et africains.

· Le Développement innovant en Tunisie d’un Robot Mobile Autonome (AMR) assurant le transport de charges et de produits depuis l’entrepôt jusqu’aux lignes d’assemblage des composants CMS lorsque la demande est reçue. Les AMR demandés doivent être capables de naviguer de manière autonome et de s’adapter aux infrastructures existantes, entre l’entrepôt et la zone de production pour gérer les entrées de la machine.

Quels sont les objectifs d’Eleonetech en ce qui concerne sa position sur le marché méditerranéen et africain ?

A l’échelle mondiale, d’une manière générale, le marché de l’industrie électronique est caractérisé par l’influence de 2 composantes majeures : le niveau technologique des produits (complexité) et les volumes. Dans ce contexte, Eleonetech a fixé comme objectif de renforcer son positionnement sur les marchés servis comme l’automobile, le Metering, l’IOT… et d’intégrer d’autres nouveaux comme le Medical.

Sur le plan géographique, l’objectif d’Eleonetech est de renforcer sa présence dans les zones déjà servies (Afrique du nord, Europe) et intégrer des nouveaux comme les US

Quels sont les principaux défis auxquels l’industrie électronique et mécatronique en Tunisie est confrontée et, comment Eleonetech les aborde-t-elle ?

Comme tout autre acteur industriel dans le secteur de l’assemblage électronique et mécatronique tunisien, Eleonetech se trouve confrontée à des enjeux considérables dont les plus influents sont les suivants :

– Concurrence des EMS des pays de l’Europe de l’Est, du Maroc, de l’Egypte et de la Turquie ;

– Situation économique nationale fragile vue par nos clients et fournisseurs étrangers ;

– Variation des délais de livraison et des prix de la matière première ainsi que des frais de transport (ces paramètres demeurent très dépendants du contexte géopolitique mondial) ;

– Augmentation du taux de départ des cadres suite aux sollicitations du marché d’emploi étranger ;

– Disponibilité très limitée de la main-d’œuvre directe qualifiée (des métiers émergents comme le commerce électronique via les réseaux sociaux attirent plus l’intérêt des jeunes travailleurs que les métiers industriels).

Conscientes de ces enjeux, Eleonetech a choisi d’adopter une démarche de travail en équipe avec les membres des clusters ELENTICA et Mécatronique afin de transformer ces défis en opportunités.

Le plus grand «challenge» étant de réussir à trouver des solutions basées sur une approche QCDM (Qualité/Coût/Délai/Motivation) adaptées à l’écosystème industriel tunisien et à la satisfaction des exigences, de plus en plus complexes, provenant des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here