Inflation, hausse du taux d’intérêt, les précisions et mesures de la Banque Centrale de Tunisie

0
460
Inflation

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a récemment tenu sa réunion afin d’examiner les dernières évolutions économiques et financières.

Face à l’inflation galopante, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de la BCT de 75 points de base à 7,0 %, une décision qui entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui, mercredi 18 mai 2022.

En effet, du côté des prix à la consommation, le Conseil note la poursuite de l’accélération de l’inflation qui a atteint 7,5% en avril 2022 (en glissement annuel), après 7,2% le mois précédent et 5% en avril 2021, soit le plus haut niveau enregistré depuis fin 2018. 

Cette remontée de l’inflation a pour origine l’accélération des prix des produits manufacturés qui ont augmenté de 9,3% en G.A (contre 5,1% un an auparavant) et de ceux des produits alimentaires de 8,7% (contre 4,9% en avril 2021). 

Sur un autre plan, le Conseil relève que la tendance haussière graduelle empruntée par l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés », depuis 2021, s’est accélérée pour franchir la barre de 7% en avril 2022 après 6,6% le mois précédent et contre 5% un an auparavant.

Le Conseil considère que la diffusion des pressions inflationnistes en provenance de l’étranger vers les prix domestiques, d’une part, et les répercussions des ajustements attendus des prix administrés dans le cadre de la réforme du système des subventions, d’autre part, seraient de nature à maintenir l’inflation sur des paliers élevés aussi bien en 2022 qu’en 2023.

Le Conseil exprime sa forte préoccupation quant aux risques haussiers entourant la trajectoire de l’inflation, en perspective, et souligne l’importance de la coordination des politiques économiques pour éviter une dérive inflationniste qui pourrait accentuer les vulnérabilités et mettre en difficulté la reprise de l’activité économique.

Le Conseil insiste sur la nécessité d’entreprendre, dans les plus brefs délais, les réformes structurelles nécessaires permettant de remettre la croissance économique sur une tendance haussière afin d’assurer la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette publique.  

C’est dans ce contexte, à la suite d’une évaluation des risques entourant la dynamique de l’inflation et l’équilibre du secteur extérieur au cours de la période à venir, que le Conseil décide de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base, le portant à 7,0%, ce qui se traduirait par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 6,0 % et à 8,0 % respectivement. 

Par cette action, le Conseil vise à contrer les tensions inflationnistes qui se profilent à l’horizon de prévision, et à éviter une accélération de l’inflation et une accentuation du déséquilibre extérieur.

Par ailleurs, il a été décidé de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne de 100 points de base, pour le porter à 6%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here